Analyse
Depuis le Club Dorothée, on n’a rient inventé de neuf dans les programmes familiaux ...
J’étais coincé dans les embouteillages de la capitale belge, quand j’entreprit de mettre dans le lecteur auto-radio la fameuse interview qu’avait accordé Jean-Luc Azoulay aux auditeurs d’une radio française. Un de ces passages m’a vraiment marqué, celui où le sieur Azoulay pensent que depuis le Club Dorothée, les concepts en matière de programmes jeunesses et familiaux ne sont plus très neufs. A juste titre, j’ai voulu analyser cette affirmation, j’ai aussi eu à l’oreille les paroles qu’ont tenus Dorothée, Jacky ou encore Ariane dans leur plus récentes déclarations : " Les programmes jeunesses actuels ? Nous nous interdisons de les regarder ! ".
A vrai dire, je les comprends quelque peu, et le but de cet article et de vous montrer pourquoi.
Partons d’un bilan, celui de l’offre de programmes jeunesses en francophonie depuis l’arrêt du Club Dorothée. Force est de constater qu’il y a un manque flagrant de relais humain sur les chaînes nationales françaises, la chaîne nationale belge.
En France, les dessins-animés sont entrecoupés, voire même présentés par des marionnettes (France 3), des personnages générés par informatiques (France 2) ou encore même des singes ( TF1...merde).
En Belgique, c’est le personnage Ici Bla bla qui se taille la part du gâteau.
Il ne faut pas faire HEC pour se rendre compte qu’en francophonie les chaînes nationales ont voulu réduire leur budget jeunesse en abolissant les présences humaines à l’écran.
Les raisons sont à mon avis simples et au nombre de deux essentiellement : la première est la maîtrise des coûts et la seconde est d’éviter à tout prix le star-système. Si on prend le cas de Dorothée, on se rend vite compte que c’est autours de sa personnalité que tournait le concept de l’émission, malgré le talent et la générosité de ses acolytes le public était aussi et surtout là pour elle.
Aujourd’hui, un cas similaire est introuvable sur les ondes hertziennes. Preuve encore du talent de Dorothée et de sa proximité avec le public.
A lire ces quelques premières lignes vous pouvez vous posez la question du pourquoi au titre de l’article. Si tout à changé négativement pourquoi je mentionne que rien n’a changé dans l’intitulé de l’article ?
Il faut revenir quelques temps en arrière afin de bien comprendre. A l’époque une certaine presse pseudo-intelligente voulait la tête de Dorothée, ce à tout prix ! Après l’avoir traitée de tout les noms, on s’en est pris vivement à sa chaîne qui a alors vécu ce que j’appelle une crise d’identité externe, entièrement provoquée par la presse et non par le public. La chaîne s’est donc sentie obligée de virer toutes les cibles dont deux géants, Philippe Bouvard et Dorothée.
C’est vraiment curieux, car ces deux personnes figuraient parmi les rares invités à la soirée anniversaire des 15 ans de la chaîne quelque mois auparavant ! La télévision est vraiment un monde d’impitoyables ingrats.
Et j’en arrive à présent à l’affirmation du début. On voit aujourd’hui, tout ceux qui dans le passé s’offusquaient du Club Dorothée, reprendre certaines des idées propres au Club.
Je m’explique, maintenant toutes ces émissions ont un générique spécial " Vacance " ou encore changent d’habillement graphique comme on pouvait le voir au Club.
Pire encore, en Belgique, on peut trouver à quelque choses prêt la copie du Club Dorothée !
Cela se passe dans l’émission " Mégamix " diffusée sur la chaîne privée thématique " Club RTL ".
Dans cette émission on retrouve un peu tout ce que l’on a pu voir au Club durant des années !
Ainsi le téléspectateur se voit proposé des rubriques comme " Le Clip de l’Amour ", " La blague du jour ", j’en passe et des meilleurs.
Entre ces séquences que les professionnels appellent des plateaux, on nous balance " Dragon Ball ", " Dragon Ball Z ", " Les Chevaliers du Zodiaque ", " SilverHawks ", " Les Misérables ", comme par hasard toutes ces séries ont, à une époque ou une autre, figurées au sommaire du Club ! !
Récemment on peut voter pour ces meilleurs chanteurs, chanteuses comme on pouvait le faire dans les Club d’Or ...( !)
Je ne m’arrêterai pas là, en vous disant que juste après cette émission, on peut retrouver des épisodes des " Filles d’à côté " ou encore du " Miracle de l’Amour ".
Il fut même une époque on pouvait regarder le mercredi, en bonus sur cette même chaîne, des épisodes inédits des " Vacances de l’Amour " en première vision francophone ! !
Au vu de ce cas qui n’en est qu’un seul et petit, on peut vraiment dire que depuis le Club Do on ne fait plus rien de neuf en matière de programmations jeunesses !