Dorothée vue par Jean-Luc Azouley



Jean-Luc Azouley, son producteur, écrit les paroles de toutes ses chansons, il est l’homme qui la connaît le mieux. " Elle travaille en s’amusant ! "

"On imagine que Dorothée est un bourreau de travail, doublé d’une femme d’affaires, alors qu’elle travaille moins qu’on l’imagine et toujours en s’amusant. Elle n’est pas capable du moindre calcul de carrière ou d’argent. C’est d’abord une passionnée pas du tout raisonnable. "

Directeur de feu AB Productions et auteur des paroles de toutes ses chansons, Jean-Luc Azouley a découvert Dorothée par hasard : " Une hépatite virale m’immobilisait au lit devant la télé, et je l’ai vue. Ce qui m’a frappé en elle, c’est sa présence. On apprend tout, sauf cela. Elle l’avait d’emblée. "

Jean-Luc lui suggère de chanter, elle ne voulait pas. " Il a fallu que nous la persuadions ".

"Dorothée, enfant a étudié la musique et en a gardé une bonne oreille. Il lui a été très facile de se mettre à la chanson. Elle a aussi fait de la danse et des claquettes ce qui lui a été très utile pour tous ses spectacles."

"Pourtant, au contraire d’autres artistes, elle ne travaille que quand les nécessités du spectacle le lui imposent. "

"Elle est comme les rock-stars. Elle aime l’ambiance " colonies de vacances " des tournées, elle ne refuse pas une soirée qui se prolonge sous prétexte de spectacle. A la différence de ces rock-stars, elle s’occupe plus des autres que d’elle-même. Elle pense au bien-êtere d’un technicien avant le sien, à la tenue d’un de ses partenaires avant la sienne. Ce qui lui vaut l’amitié et le respect de tous mais ce qui est parfois un désavantage pour une vedette qui devrait davantage veiller à son image. Elle, elle n’y songe même pas. Elle vit à l’instinct "

" " J’aime, je n’aime pas " est sa seule philosophie. Mais elle a un jugement implacable. Il lui suffit d’un épisode d’une série pour vous prédire ou non son succès, et pas seulement d’une série pour enfant. Elle a un œil extraordinaire ! "

" Dorothée est une de ces artistes que le public suit tout au long de leur évolution. Car ils ne trichent pas ni sur leur âge, ni sur ce qu’ils sont. Je vois bien Dorothée faire une carrière à la Annie Cordy ou même à la Maurice Chevalier "  Sommaire



Sur Base d'un article paru en 1991 dans télé stars