Les débuts de Dorothée



Avec Blablatus, son premier partenaire, Dorothée découvre les émois du direct. Les mains qui tremblent, la bouche qui devient sèche, les phrases que l'on savait par coeur et qui brusquement semblent s'être évanouies de votre esprit... Toutes les angoisses, toutes les peurs, toutes les terreurs. Mais aussi tout le plaisir de savoir que l'on parle à des millions d'amis que l'on ne connaît pas. Elle est irrémédiablement atteinte par le terrifiant et merveilleux virus qui s'appelle télévision.

L'année suivante, Eliane Victor et Christophe Izard prennent la direction des émissions jeunesse de TF1. Ils proposent à Dorothée d'animer 'Les visiteurs du mercredi". Ses premiers invites s~ appellent Alain Souchon, Daniel Balavoine, Richard Gotainer. Elle découvre l'univers de la chanson, et, sans trop savoir
pourquoi, elle se sent attirée, presque fascinée. Tout le monde est gentil avec elle. Les chanteurs lui confient leurs angoisses, lui parlent de leurs joies, lui entrouvrent les portes d'un autre monde.

Hélas, quelques mois plus tard, quand elle passe prendre son texte le mardi soir pour préparer l'émission du lendemain, elle s'entend dire par un assistant désolé "Ma pauvre chérie, tu n es pas au courant ? Tu ne fais pas l'émission çle demain." Personne n'a osé la prévenir que les responsables l'ont jugée "pas du tout faite pour présenter des émissions pour la jeunesse". Les portes du rêve se referment brutalement devant Dorothée.

Elle a vingt ans et se retrouve du jour au lendemain au chômage, avec pour seul bagage un bac philo puisqu'elle a interrompu ses études d'anglais pour avoir le temps de présenter ses émissions. Ce n'est pas vraiment dramatique puisque, en vraie jeune fille sage, elle habite;
encore chez ses parents, mais elle ne veut pas être à leur charge. Et puis elle a besoin de faire quelque chose. Dorothée se fait embaucher comme serveuse dans un café au Quartier latin. Elle fait des animations dans les supermarchés, prête sa voix aux promotions d'un centre commercial...

Finalement, elle décide d'avoir un vrai métier. Elle prend des cours de dactylo. Et la voilâ secrétaire dans une société de rohinetterie. "Les pauvres !" dit-elle encore aujourd'hui en riant.

Mais le virus ne l'a pas quittée. Ses heures de loisir, elle les passe dans les coulisses de la télévision comme une petite souris curieuse qui veut savoir ce qui se passe. Elle a de la chance elle a encore quelques copains qui la laissent entrer sur les plateaux magiques où se tournent "Ring Parade", "Cadet Rousselle".

A force de la voir, un directeur photo lui propose d'être doublure lumière sur Les rendez-vous du dimanche" de Michel Drucker, c'est-â-dire qu'elle devra se tenir sur la scène, à la place des vedettes, pour permettre aux techniciens de régler les projecteurs. Dorothée accepte. Au moins, elle fait de nouveau partie de cette famille du spectacle quelle aime tant.
 


Les yeux grands ouverts, elle n'arrête pas d'apprendre: le rôle de chaque technicien ,les impératifs de chaque tournage..., tout ce qu'un animateur a ordinairement très peu de chances de découvrir dans sa carrière.

Un jour, elle apprend qu'il y a un concours pour devenir speakerine sur Antenne 2. Ses copains la poussent à se présenter. "Vous croyez ?' demande timidement Dorothée. "Mais oui
qu'est-ce que tu as à perdre ?" "D'accord" répond-elle. Elle passe les essais, et devient coanimatrice du jeu "Réponse à tout". Le producteur Henri Kubnick a été séduit par sa fraîcheur et sa spontanéité. Cela durera une saison. Et puis, de nouveau, le chômage... Ce n'est pas simple, la télévision...
 

Nouveau concours de speakerines l'année suivante. Dorothée y retourne, elle a le trac... "Qu'est-ce que je fais là ?" se demande-t-elle en voyant les autres candidates, qui mesurent un mètre soixante-quinze et qui semblent tout droit sorties de gravures de mode. "Bon... Après tout j'y suis, allons-y Elle passe les essais, se trompe dans son texte, bafouille, se rattrape d'un éclat de rire.., et se retrouve speakerine un mois après...


Elle n'a pas osé tout de suite demander  pourquoi on l'avait choisie. Quand enfin, elle a eu le courage d'en parler, quelqu'un lui a répondu en riant "Parce que tu étais tellement mal partie et que tu t'en es sortie avec un tel naturel qu'on a compris que tu serais capable de faire face à n'importe quel "incident technique indépendant de notre volonté."

La voici à l'antenne presque tous les jours. Pour elle, ce n'est pas seulement une vitrine, c'est un véritable métier qu'elle aime. Elle rencontre des gens passionnants (à cette époque le~s speakerines interviewent les vedettes les metteurs en scène avant les émissions), elle parle en direct à des millions de téléspectateurs, et surtout, elle fait de la télévision

La même année, c'est en cabine speakerine que Gérard Calvet, un réalisateur, vient la voir. "Ça t'amuserait d'animer une émission pour la jeunesse tous les jours en fln d'après-midi ? On n'a pas de budget mais on a un stock de dessins animés.". "Pourquoi pas ?" répond Dorothée! Et c est ainsi qu'elle apparaît en compagnie de nouveaux partenaires qui s'appellent la Panthère rose, Bugs Bunny, Bip Bip.

Un soir, le téléphone sonne en régie finale. r "Pourrais-je parler à Dorothée ?" Dorothée
décroche, et elle entend : "Bonsoir. François 2 Truffaut à l'appareil. Je vous veux dans mon
prochain film." Dorothée écarquille les yeux. C'est une farce, Quel est le copain qui s'amuse de cette manière ? Mais non, la voix continue "Je
voudrais vous rencontrer, avez-vous un agent ?" ~ "Non", répond timidement Dorothée. "Très bien. ~ Je vous laisse mon numéro de téléphone.


Rappelez-moi pour qu'on puisse fixer un rendez-vous" Dorothée n'ose pas téléphoner. C'est sa maman qui la pousse. Un mois après, elle commence à tourner "L'Amour en fuite". Elle vit un véritable rêve. Elle avait, au départ, un tout petit rôle, une simple apparition. Mais François Truffaut tourne ce film dans la continuité, il laisse l'action se développer, observe ses personnages, fait progresser son scénario en fonction de ce qu'il ressent.

Tous les soirs, il réécrit une nouvelle scène en ajoutant du texte pour Dorothée, Le lendemain matin, quand il arrive sur le tournage, il lui demande "Vous avez appris votre texte ? "Non" répond Dorothée, un peu honteuse. "Tant mieux, j'ai changé. Voilà ce qu'on tourne aujourd'hui". Et il lui tend quelques feuillets rédigés d'une large écriture dans lesquels Dorothée découvre ses répliques de la journée.

Elle vient de finir de tourner "L'Amour en fuite" quand la télévision lui ouvre de nouvelles portes.

 

 

 

 

 

Sommaire